Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 18 juillet 2008

MYLENE...

J'avais flashé sur Mylène Farmer quand j'étais ado. Elle apporte (je ne parle pas d'elle au passé car elle est encore la meilleure femme capable de faire des shows extrèmement sophistiqués, démesurés mais tellement extraordinaires) unEe bouffée d'air. Elle n'est pas de ces interprêtes qui ne sont que chanteuses (les Céline Dion, Segara etc...). Elle écrit ses propres paroles, lorsqu'elle est interviewée on y trouve une femme extrèmement cultivée (capable de parler d'autre chose que de sa famille, son entourage). Elle lit beaucoup et j'avoue que c'est sous son influence que j'ai appris le russe (souvenez vous du clip Tristana)... Elle nous a ouvert les yeux sur le Chevalier d'Eon, les romantiques, Beaudelaire et surtout Edgar Poe...

Elle est l'Artiste majeure de ces 20 dernières années et même si elle renonce à la scène en 2009, la chanson elle ne l'abandonnera jamais, elle a des projets cinéma comme "l'ombre des autres" du roman de son amie Nathalie Rheims et qui serait tourné par Claude Berry (compagnon de Nathalie).

Pour l'instant je préfère vous faire écouter ceci, elle m'avait poursuivie des années durant cette chanson. Déjà j'avais le don d'énerver ma mère avec "Maman a tord" mais cette chanson décrivait bien mes années ado et reste pourtant d'actualité... Chanson introuvable en cd...



Elle n'a pas trop changé... Mais on appréciera quand même le look improbable des années 80 (cheveux ébouriffés et surtout LA VESTE FLUO sur un sous pull noir !!!)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails