Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 18 juillet 2008

AVIS A LA POPULATION

Les livres à l'honneur au refuge de Grasla

Un salon littéraire vendéen au coeur de l'été et en pleine forêt ? Le pari audacieux des organisateurs du refuge du livre aux Brouzils.

Fort du succès de sa première édition, le refuge du livre continue sur sa lancée en 2008. Avec toujours le même principe : un rendez-vous d'auteurs à l'abri des arbres de la forêt de Grasla, non loin des Brouzils.
Pour ne pas rester dans l'ombre du printemps du livre de Montaigu ou du salon littéraire du Puy-du-Fou, le refuge du livre s'appuie sur ses atouts. « On bénéficie d'un cadre exceptionnel avec le site de Grasla, explique Wilfrid Montassier le président du refuge de Grasla. On se devait d'en profiter. »

Le choix d'un salon au coeur de l'été, le 19 et 20 juillet, n'est pas non plus anodin. « Avec la période estivale, on cible un public de touristes qui se déplace pour découvrir la culture vendéenne, note la présidente du salon Anne Derocq. Un espace dédié aux jeunes permet à des familles entières de passer la journée à Grasla. »

Dernier atout : la nature du salon. Il est en effet exclusivement dédié à la Vendée. « Les auteurs présents écrivent sur le département ou son eux-mêmes vendéens », confirme Anne Derocq. Parmi les quelque 80 auteurs annoncés on devrait retrouver des noms connus. Ainsi Yves Violliers sera au refuge de Grasla. À double titre puisqu'il est le président du prix Charette qui récompense le coup de coeur d'un jury de neuf spécialistes. Présent également : Pierre Bordage. L'auteur de science-fiction né à La Réorthe avait remporté le premier prix l'an dernier.

L'an dernier c'est près de 3 000 visiteurs qui s'étaient déplacés au refuge de Grasla pour le salon. « On en attend 4 000 », conclut tout sourire Wilfrid Montassier.

• Le refuge du livre, de 10 h à 19 h 30 le samedi 19 et le dimanche 20 juillet. Au refuge de Grasla des Brouzils.
Nicolas LEMONNIER.
Ouest-France

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails