Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 24 mai 2008

"JE PARS" Hans Peter KERKELING


C'est une critique demandée par le site http://www.mondedulivre.com/

Les chemins de Compostelle ont souvent été le sujet de divers livres plus ou moins réussis : des livres spirituels par exemple celui de Paulo Coehlo "Le pèlerin de Compostelle", des beaux livres de photos, de poésies et des journaux de voyage.

Celui de Hans Peter Kerkerling est très intéressant, car c'est un monsieur "Tout le monde" qui s'attaque à accomplir son pèlerinage. Donc chacun d'entre nous peut facilement s'identifier à lui et parcourir son périple. On partage ses galères, ses maux de genoux, ses découragements et ses moments d'euphorie. On croise d'autres pèlerins atypiques et différents qui seront chacun d'entre eux un révélateur, dépositaire d'une partie du puzzle qui se réunira à la fin du pèlerinage. Ceci aura pour but de faire changer le regard sur le monde qu'avait Hans Peter avant le périple.

C'est un livre réussi, car on souffre avec lui à chaque pas, on imagine bien les refuges, la nourriture qui s'y trouve et on rêve de voir de nos yeux les sublimes paysages de ce Camino Frances !

Je conseillerai cependant une lecture assez lente. C'est à dire un chapitre par jour afin de mieux savourer et vivre ce livre. Afin aussi de comprendre et de suivre sa quête spirituelle.
Par contre, je regrette deux choses :

Tout d'abord, le manque d'une carte de ce chemin (que l'on peut certes trouver sur internet ou guide des chemins de Compostelle) car ceci nous montre la progression chapitre par chapitre de l'histoire de Hans Peter Kerkeling. Une carte en annexe ne serait donc pas de trop.

Ensuite, des petits conseils sur les sites, les associations jacquaires ou autres auraient été les bienvenus pour ceux qui, par la suite, auraient été tenté de faire ce pèlerinage.

Petit bémol concernant les photos, ces dernières sont en noir et blanc et donne un aspect plutôt sombre à l'ouvrage. Dommage, un peu de couleur et on aurait mieux apprécié les paysages.

Mais mis à part ceci c'est un très bon livre pour commencer à s'intéresser au phénomène du Pèlerinage Chemin de Compostelle.





1 commentaire:

MFB a dit…

Ha je ne connaissais pas, il doit être intéressant ce livre. J'ai déjà un autre ouvrage à ce sujet dans ma bibliothèque que je dois lire absolument, faire ce chemin est un de mes rêves. Je ne pense pas que le pélerinage de Compostelle soit un phénomène, ce serait le faire tomber dans un "phénomène de mode", ce qui n'est pas le cas j'espère, c'est vraiment pour chacun une quête, spirituelle ou pas.
Je suis contente de te voir de retour, ça faisait un moment que tu ne nous avais pas fait de résumés de tes lectures.
Bises et bon week-end avec tes petits nains de jardins (tu vas avoir combien de colliers de nouilles demain ?)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails