Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 22 décembre 2007

UNE RENCONTRE AVEC LE MAITRE




Jeudi après midi, quand je passais devant la maison de presse -dite désormais Espace Despret- une affiche a retenu toute mon attention : Yves VIOLLIER dédiacera son livre"La mère" ici Vendredi 21 à partir de 15 heures...


QUELLE NE FUT PAS MA JOIE !!!!
Le lendemain donc je me presse d'acheter une carte de Voeux pour lui !



Je lui indique tout le bien que je pense de lui et je présente mes voeux ainsi que ceux des Troospeanautes... Je prépare fébrilement mes 2 livres : la Mère et l'Orgueil de la Tribu...
J'arrive à la maison de presse, toute joyeuse telle une midinette... Paf ! Sa majesté était en retard... On l'attend donc, scrutant toutes les entrées.... Car on était nombreuses (2 seuls mâles à l'horizon)...
Puis L'APPARITION et le voila tout sourire... Moi je reste aussi bête que la petite Odette Toulemonde, rougissante, émue... J'attends mon tour patiemment en ne le quittant pas des yeux les oreilles en action car le scoop tombe ! Il est en train d'écrire la suite de la Flèche Rouge, je le titille pour savoir son titre : Mission Impossible ! Il n'a pas le droit de le dire ! Mais je sais qu'il paraîtra en septembre 2008.
Mon tour enfin, je lui donne ma petite carte et dit mon principal reproche : que son livre aurait pu être une merveilleuse base d'une trilogie... Il aurait été tenté de le faire mais il avait peur qu'en écrivant ainsi cette trilogie qu'elle perde en charge émotionnelle...
Je lui demande si un jour il y aura un viollier.com ou un blog (pas le temps !) en rigolant je lui propose mes services... On verra ce que le futur en fera de ce rêve...
J'ai même évoqué la difficulté de trouver ses tout premiers livres( la cabane à Satan, la Marinière, la chasse aux loups, Par un si long chemin...) On peut les trouver dans des bibliothèques mais de la à les trouver duraille !!!

Il me dédicace les 2 bouquins et me sert chaleureusement la main....
Et allô la tour de Contrôle SABINE est en train de planer...


Les livres de Monsieur Viollier mais il manque la mariennée, Par un si long détour, la chasse aux loups et peut être d'autres merveilles...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails