Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 8 décembre 2007

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig



Si j'ai bien compris cette nouvelle fut la dernière écrite par Stefan Zweig en 1942 avant son double suicide (sa femme l'a suivit dans la mort) et qui a été publiée à titre posthume...

Cette nouvelle a donc un double objectif :

* raconter la terreur Nazie et de ses conséquences (allienation du personnage par un livre de jeux d'échecs)

* une évocation autobiographique car l'histoire se déroule sur un paquebot (peut être direction le Bresil...)

Ce livre je le ressens comme un temoignage en forme de testament ... Pour ceux qui seraient passionnés par cette periode de la seconde guerre mondiale car raccontée par un écrivain vraiment contemporain de cette époque.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails