Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 11 octobre 2007

LE NOUVEAU PRIX NOBEL DE LITTERATURE 2007 Doris LESSING



«Pensez faux, s’il vous plaît, mais surtout pensez par vous-même.»

BIOGRAPHIE :

La qualité de sa vaste oeuvre littéraire d'aspect principalement réaliste et une capacité extraordinaire pour la création de personnages a fait de Doris Lessing l'une des écrivaines représentatifs du XXe siècle. C'est surtout à travers le roman Le carnet d'or qu'elle est devenue l'une des lutteuses les plus conscientes et subtiles de la libération de la femme. En outre, à partir d'une ferme conscience éthique et sans aucune démagogie, elle a lutté politiquement et socialement pour les plus défavorisés, démasquant aussi bien le racisme que le communisme grâce à son témoignage poignant.

Doris Lessing est née le 22 octobre 1919 en Perse ( l' Iran de nos jours ) de parents anglais. Son père, employé de banque, fut une victime de la Première guerre mondiale en revenant amputé ainsi que sa mère, infirmière, qui y perdit l'homme qu'elle aimait…

Alors qu'elle n'avait que 6 ans, attirée par la promesse de devenir riche en cultivant le maïs, le tabac et les céréales sa famille s'installa en Rhodésie ( le Zimbabwe aujourd'hui ), ancienne colonie britannique.

Doris garde le souvenir d'une enfance partagée entre une éducation stricte et sévère imposée par sa mère et des instants de pur bonheur, en compagnie de son frère Harry, dans leurs découvertes du monde naturel. En opposition constante avec sa mère, Doris parvint à s'échapper de son emprise à 15 ans en trouvant un emploi d'aide-soignante. Son patron lui donna des livres de politique et de sociologie à lire pendant que son frère, en douce, montait dans son lit le soir pour lui glisser des bisous furtifs … Elle céda , frustrée par des aventures passagères, à l'écriture de romans empreints de fantasmes. Elle écrivit aussi des histoires et en vendit deux à des magazines sud-africains.

A 18 ans, elle déménagea à Salisbury et travailla un an comme standardiste.A 19 ans, elle se maria avec Frank Wisdom et eut deux enfants mais quelques années plus tard elle les quitta et, rapidement elle rencontra Gottfried Lessing, se maria pour la deuxième fois et eut un fils.
A 36 ans, avec son fils , elle revint à Londres et démarra sa carrière comme écrivain.

Très engagée politiquement, elle perdit définitivement toutes ses illusions dans le communisme en 1954. L'œuvre de Doris Lessing est profondément autobiographique, s'inspirant de son expérience africaine, de son enfance et de ses engagements sociaux et politiques.

Les thèmes évoqués dans ses romans sont les conflits de cultures, les flagrantes injustices de l'inégalité des races, la contradiction entre la conscience individuelle et le bien commun.
En 1956, ayant sans cesse critiquer toutes ces injustices haut et fort, elle fut interdite de séjour dans toute l'Afrique du Sud et la Rhodésie !

En 1995, âgée de 66 ans, elle revint en Afrique du Sud afin de voir sa fille, ses petits-enfants, et promouvoir son autobiographie. Ironie de l'histoire, elle fut accueillie les bras ouverts , approuvée sur les thèmes qui l'avaient faite expulser quelques quarante années plus tôt !

Devenue célèbre dès son premier livre Vaincue par la brousse (1950), elle est aussitôt apparue comme un écrivain engagé aux idées libérales. Elle est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages.
On le sait, Doris Lessing fut, malgré elle, l'icône des causes marxistes, anticolonialistes, anti-apartheid et féministes.

Pourtant, elle ne désire pas jouer le rôle d'une sage.
http://www.dorislessing.org/ site officiel de Doris mais attention seulement en Anglais...

1 commentaire:

MFB a dit…

J'aime les gens passionnés, je suis fascinée aussi par les passionaria. Même si je ne partage pas les idées de cette femme, cela fait longtemps que j'ai envie de lire son oeuvre, ou en tout cas un de ses romans pour me faire une opinion. Je pense qu'elle mérite ce prix.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails