Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 25 avril 2009

"Le premier sexe" Eric Zemmour

Attention ce livre va faire grincer pas mal de dents qu'elles appartiennent à la gente masculine et la gente féminine !

Eric Zemmour nous brosse le portrait de l'homme moderne tel qu'il est actuellement et celui, par conséquent de la femme moderne.


Résultat : Pas du joli, joli mais tellement vrai ! Pas de langue de bois de la part d'Eric Zemmour qui accuse franchement les hommes de lâches, d'égoïstes (quels beaux portraits des métrosexuels). Les femmes n'ont pas grâce à ses yeux, non plus ! Ces femmes qu'Eric considère comme des hypocrites. Ces femmes qui veulent le pouvoir, l'égalité des sexes pour les avantages sans les inconvénients (tant qu'à faire hein !). Ces mères célibataires qui fragilisent les enfants (et qu'on ne mette pas tout le temps la faute aux pères :" Ils partent de plus en plus les premiers, même si ce sont toujours les femmes qui, en rétorsion, dégainent l'arme du divorce").


Donc il n'y a plus d'espoir pour l'humanité ? Non, Eric a la sublime phrase qui pourrait sauver cette humanité qui perd la boule, qui a perdu ses repères.


"Nos enfants sont bien meilleurs que nous. Il nous ramène dans le droit chemin. Nous devons les écouter, leur obéir. Nous devons retrouver en nous l'enfant, bon, pur que nous étions".


Un discours bien loin du politiquement correct des magazines féminin et de ce qu'on a l'habitude d'entendre TROP souvent à la télévision ou à la radio. Pas de victimisation, on est tous responsables et coupable de tout ce gâchis.


Ce qui m'a fait plaisir c'est de retrouver la prose si caractéristique d'Eric Zémmour. Déjà, je me passionnait par ses interventions sur I télé et à l'émission de Laurent Ruquier "On est pas couchés" avec son comparse Eric Naulleau. Pas de langue de bois, une manière intelligente, un raisonnement planifié.... C'est tellement rare !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails