Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 7 décembre 2008

Richard Bohringer.


Ado, j'étais folle de ce monsieur que je ne loupais pas ses séances de dédicaces quand j'habitais Toulon. Il venait assez souvent à Hyères et se pliait volontiers à ses rencontres avec ses fans. J'aime l'acteur sensible à fleur de peau. Souvent j'avais les cernes le matin car j'écoutais à la radio ses émissions nocturnes "c'est beau une ville la nuit" et je ne fus pas plus surprise que ça de voir paraître ses écrits que j'achetais dès parution.



Bien des années après, cela continue. J'ai toujours suivi cet homme. Sa prose est toujours bouleversante et généreuse. J'aime ce genre d'homme qui met ses tripes dans leurs écrits. Richard, l'exubérant à première vue, à la voix si particulière est un homme entier. Il se donne généreusement à son public et celui ci ne se trompe pas. Le monde qu'il y avait pour lui ! J'ai eu la chance de le voir alors qu'il n'y avait pas trop de monde !



Je l'ai trouvé néanmoins un peu plus fragile que les fois précédentes. Ses yeux ont brillé à la vue de Kévin et c'est lui qui a eu l'idée de la photo avec mon fils.



Richard au grand Coeur... Tout simplement.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails