Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 7 décembre 2008

Mireille CALMEL

Mireille et Kévin


Il faudrait peut être dire aux responsables de l'Acquarium, voisins de l'Espace Encan, que leur sirène leur a échappé.


Mireille Calmel pourrait susciter des jalousies énormes chez les autres femmes :


- Elle est magnifique ! Les photos parlent d'elle même.

- Elle est charmante ! Mon gamin Kévin est fou d'elle... Ce qui me rassure pour son avenir car s'il me ramène une belle fille comme elle, je peux dormir tranquille !

- Elle est toujours d'une bonne humeur, malicieuse... En fêtes elle doit mettre une ambiance pas croyable !

- Et le pire du meilleur ! elle est talentueuse. Une écriture pas croyable, des livres aux sujets totalement dépaysants et déroutants.


Sans oublier une gentillesse à toute épreuve. Elle n'hésite pas à téléphoner à une lectrice dans l'incapacité de se déplacer rien que pour faire un coucou. Franchement, cette femme est un pur bonheur. Il faut la préserver, c'est tellement rare.


On pourrait être jalouses d'elle mais non on l'adore et certainement 2009 sera en littérature l'année Calmel. Je me réjouis de la revoir à Montaigu (euh ! je ne suis pas la seule car Kévin est pareil...)


En conclusion "La Lady nous a piraté nos coeurs"


En écrivant ce post je pense aux deux bretonnes, fans de Mireille : Claire et Nolwenn dont j'ai pris les photos avec leur écrivaine favorite. Ces photos je ne les fais pas paraître pour des raisons de droits à l'image mais si ces jeunes femmes sont d'accord pour la publication en ce blog qu'elles me le fassent savoir !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu écris :

La lady nous a piraté nos coeurs

c'est très beau, très juste, et tous les fans de Mireille se reconnaissent dans ta phrase, Sabine !

Bravo !

Christophe

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails