Mais quel est donc ce secret que Jeanne alias la Mule garde dans son silence ? Sait elle ou se trouve l'or des Rolandier ? C'est ce mystère qu'Antoine Rolandier essaiera de découvrir en "humanisant" la sauvageonne. Une pauvre fille sourde et muette, violentée, humiliée, abusée. Rendue à l'état d'animal à cause de ces maltraitances. Elle a été l'unique survivante de l'incendie du Moulin du Gué et par l'affection qu'elle liait à Paul le grand père, elle était au courant des secrets de famille.
Antoine qui veut reconstruire le moulin va oeuvrer de patience, percer les mystères et la carapace défensive de Jeanne. Avec la complicité de Blaise - le fils de Jeanne -, il va lui apprendre à lire et écrire... Mais cela sera t'il suffisant pour découvrir ou se cache l'or des Rolandier utile à la reconstruction du moulin familial ?
Gilbert Bordes a écrit un roman fort et bouleversant. D'une lecture aisée, facile on entre facilement dans son roman dès les premières pages et on ne lache plus Jeanne, Blaise et Antoine. On souffre avec Jeanne, on se met facilement à la place d'Antoine qui essaie de trouver des solutions pour aider cette pauvre femme. Un roman au suspens implacable jusqu'au bout, jusqu'à la dernière ligne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire