Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 17 décembre 2008

La zicmu chez Sab : Thomas Dutronc


Non seulement "Maestro" Jacques Dutronc et Françoise Hardy (comme je les vénère ces deux la !) sont des artistes exemplaires, talentueux, simples et pourtant ils sont adulés par plusieurs générations et ce n'est pas fini !


Ils ont été des formidables parents d'un petit Thomas, devenu grand. Un magnifique jeune homme qui respire l'équilibre. Qui a l'humour de Papa (sans compter de sa ressemblance frappante) et la tendresse de maman. Cela aurait pu être duraille pour lui de vouloir faire carrière dans la musique et la chanson car taxé de fils de deux légendes vivantes peut entraver son envol.


Il a donc attendu le fiston Dutronc qu'il soit au point et capable de supporter ce qui est l'aspect un peu gavant de la promo. Mais voui je suis le fils de mon papa et de ma maman... mais voui papa va bien, il vous salue en passant...Quoi le bouquin de maman ? Il a appris le métier avec ses parents et les relations de ceux ci. Je me souviens de cette complicité déjà sur l'album de Jacques Dutronc "Brèves rencontres".


Thomas débute sa carrière en tuant joyeusement (et virtuellement heureusement !) son monument de papa avec cette tonitruante "J'aime plus Paris". Son père a du rire en l'entendant. Et cette voix qui ressemble à s'y méprendre avec celle de Jacques à ses débuts. Toutes ses chansons inspirées par son idole Django Rheinardt son des petites bouffées de joies. Ma préférée "Jeune, Je ne savais rien"


D'entrée, dès ce premier cd, Thomas a réussi à se faire un prénom.

1 commentaire:

MFB a dit…

Il a autant de charme que son papa au même âge, c'est pas rien ! J'aime beaucoup ce qu'il fait musicalement, c'est prometteur, j'attends quand même la suite.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails