Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 30 décembre 2008

"La tête en friche" de Marie Sabine Roger

Germain la quarantaine, un pauvre gars qui n'a pas bien commencé sa vie (une mère peu aimante, un papa aux abonnés absents), limite analphabète. Vivant dans une caravane dans le jardin familial. Germain adopte une mamie qui vient tous les jours dans le parc compter les oiseaux. Il décide donc "d'adopter" Margueritte et sans le savoir cette mamie va lui ouvrir des horizons jusqu'alors insoupçonnés. Elle va lui redonner confiance en lui, en la vie et va lui transmettre l'amour des livres, des mots.
Une belle histoire de deux solitudes. Ces deux personnes dont tout oppose vont apprendre à se connaître et à s'aimer.
On est loin des incohérences de l'élégance du hérisson (que je nomme volontiers "Inélégance hérissante"). Une histoire qui n'est pas remplie de clichés, a un ton qui ne tend pas au mélo. Cela fait du bien, en cette période de crise, de mauvaises nouvelles de se plonger dans ce genre de livre. Sans tomber bien sur au trop politiquement correct ou à l'emploi de trop de bons sentiments qui gâcherait le livre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique ! Je suis très très heureux d'avoir suggéré ce livre à ma section biblio. Le premier lecteur est aussi enthousiaste que lorsque je lui avais prêté "la vraie liberté". On est ému, on sourit, on rit, on pleure.. Merci Sabine pour tout ce que je vole sur ton blog !

Christophe

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails