Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 11 novembre 2008

AU HASARD DE MES RENCONTRES Part 12















Scoop ! Un sourire ça change un homme n'est ce pas Monsieur Khadra !!!

YASMINA KHADRA.

Cet écrivain je le croyais impressionnant. Je sais que c'est un homme cultivé (ayant lu la quasi totalité de ses livres depuis que j'ai mis le doigt dans l'engrenage par son livre "l'attentat"). J'ai remarqué son petit air sérieux lors des interviews. Je me disais qu'il allait être la : extrêmement sérieux, concentré et peu bavard.
Je suis donc arrivée toute timide et impressionnée et une surprise m'attendait. Il est humble, il a une sacré dose d'humour (il le fallait bien car étant entouré d'Isabelle Alonso et surtout Jean Teulé). Et si je vous dis que lui aussi doit être un être timide vous me croiriez pas.
Bon il y avait foule pour obtenir un autographe. Ce qui vaut tous les prix plus ou moins gavauldés que la vie littéraire propose mais dispose pas comme il le fallait. Il peut être critiqué par les cercles parisiens ou par certains critiques mais l'amour de ses lecteurs les plus fidèles reste intact. Quand je lui ai dis qu'il avait tous les attributs d'un futur Prix Nobel, il a sourit. Il a été toujours le combattant contre le terrorisme d'où qu'il vient. Une humanité évidente. Une plume précise et claire. Mais qu'il profite de chaque rencontre avec ses lecteurs, c'est la l'essentiel, qu'il se concentre dans son travail d'écrivain, on sera toujours présents à l'appel. Le destin par la suite se chargera du reste.

Cela serait une erreur de passer à côté d'une telle rencontre.

Rescoop ! Yasmina Khadra et Jean Teulé ont inventé un nouveau sport qui fera fureur dans les salons littéraires : celui qui signera le plus de dédicaces en un temps donné MDR !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails