Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 7 juin 2009

"Le soir autour des maisons" Murielle Levraud



Brune Olive sentant sa mort prochaine décide d'écrire des lettres que son mari Roland aura la lourde charge à distribuer aux dates, moments voulus à leurs destinataires. Tout le stratagème fonctionnerait sauf sur un concours de circonstance malchanceux, ces fameuses lettres se retrouveront mélangées... Ce qui entraînera une confusion, une atmosphère surréaliste dans le quartier.


J'espère que cette histoire sera un jour la base à une série de Tv. Le canevas de "Desperate Housewives" y est. Une histoire d'une petite ville ou tout le monde se côtoie, les potins qui circulent. Chaque famille ayant sa propre histoire. Au lieu de copier les séries made in USA (qui ne seront que des mauvaises copies), pourquoi ne pas se baser sur ce qu'on a de meilleur comme par exemple ce livre !


J'ai même trouvé des accents de Woody Allen, cette description surréaliste de la vie des gens tout en y mettant le doigt dans l'absurdité et le quiproco !


Murielle Levraud une écrivain que vous n'allez pas oublier de sitôt dès que vous aurez lu son second livre. En effet, elle a écrit "N'allez pas croire qu'ailleurs l'herbe soit plus verte, elle est plus loin et puis c'est tout". Optez pour la vraie nouveauté !


En attendant un troisième livre.... Des extraits de sa plume sur mon second blog :


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails