« C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers le troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini et c'est du plaisir pur ».
Les deux écrivaines à travers les propos de leur héroïne Juliet Ashton ont bien compris le mécanisme de la passion pour les livres.
Juliette Ashton est une écrivaine à succès qui sera contactée par une bande sympathique que compose « le Cercle des amateurs d'épluchures de patates » basée à Guernesey. Cette île qui a été coupée du monde à cause de l'occupation allemande durant la guerre de 39-45. Les participants à ce cercle avaient choisi cette manière de se réunir afin de se retrouver le soir, une sorte de pied de nez à leurs tragiques destins et supporter ainsi les brimades allemandes.
Nous sommes donc en 1946, une lettre va attirer l'attention de Juliette – écrivaine londonienne, mondaine, citadine. S'ensuit une correspondance passionnante avec tous les membres du Cercle. Elle va apprendre les détails de leurs vies quotidiennes et assister à leur renaissance à la vie. Mais elle ne se doute pas que cette correspondance va la changer du tout au tout.
Ce livre est lumineux et sensible. Vous ne lisez pas ? Lisez ce livre et vous allez adorer lire. Toutes ces lettres magnifiques, touchantes vous entrainent dans l'évocation de destins aussi surprenants qu'émouvants. Vous allez en apprendre sur Guernesey, vous allez avoir envie de visiter cette île. Vous allez découvrir la vie et les mœurs de l'époque.
« J'adore les librairies et rencontrer les libraires. C'est vraiment une espèce à part. Aucun être doué de raison ne deviendrait vendeur en librairie pour l'argent, et aucun commerçant doué de raison ne voudrait en posséder une, la marge de profit est trop faible. Il ne reste donc plus que l'amour des lecteurs et de la lecture pour les y pousser. Et l'idée d'avoir la primeur des nouveaux livres. »
J'ai pu lire en avant première ce roman étant adhérente à France Loisirs, pour les autres patientez jusqu'au 2 avril jour ou il paraitra grâce aux éditions Robert Laffont. Un beau mois d'avril qui débutera bien !
1 commentaire:
Je viens de le terminer : il faut lire ce livre touchant et drôle à la fois ! :)
Enregistrer un commentaire