Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 17 décembre 2008

La zicmu de Sab : Salvatore Adamo

Charlotte ... Toi, tu mets ton point d'honneur à ne pas être dans le vent !
Antoine : J'ai peur de m'enrhumer.
[ Les poissons rouges ] Jean Anouilh



En écoutant cet album, il me vient une comparaison que je vais oser faire ici. Une comparaison entre Yves Viollier et Salvatore Adamo !

Bon j'imagine qu'Yves Viollier va bondir mais trêve de modestie, je ne suis pas loin de dire vrai !

Yves et Salvatore ne vieillissent pas. Sortez les photos de leur jeunesse et celles plus actuelles et vous verrez. Ils sont artisans de leurs métiers respectifs. Ils sculptent leurs créations, les peaufinent, prennent leur temps. Ils sont des exemples pour la jeune génération. Sans compter qu'ils ont une tendresse pour chaque fan, chacun est important pour eux. Un respect du public qui n'est plus à démontrer.

Dès qu'ils entrent en quelque pièce, un halo de tendresse et de bonheur simple s'installe. C'est doux et cela vous réconcilie avec le monde entier. Adamo chante les petits bonheurs ou malheurs tout comme Yves les écrits. Bonheurs et malheurs étant universels en notre humanité.

Cela serait génial qu'ils se croisent ces deux la, pourquoi pas dans un salon lors d'une séance dédicaces car Salvatore a écrit des livres.

Ce disque est une bouffée d'air pur, un magnifique clin d'oeil de tous ces artistes à cet artiste que l'on a pas fini de redécouvrir. Personnellement, j'ai toujours adoré Salvatore par sa discrétion et sa modestie. Un artiste Majuscule. Profitons en car il n'y en a pas tant en vie ! J'ai redécouvert "J'avais oublié que les roses sont roses " (ma préférée). Tous ces duos sont formidables, enfin des artistes heureux de se retrouver.

C'est le cd de Noël par excellence. Je l'écoute en boucle...

1 commentaire:

MFB a dit…

J'adore Adamo, il reste intemporel, un vrai artiste au sourire plein de charme. Tout comme toi j'ai écouté en boucle le 45 tours de "j'avais oublié que les roses sont roses" quand j'avais 14/15 ans, j'en étais folle... Il faut dire, et là tu vas hurleeeeer, qu'à la même époque j'écouter Mike Brandt chanter "laaaaaiiiisse moi t'aaaaimer", ma maman s'en souvient encore !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails