Ce petit livre à la couverture banale, simple est un petit bijou. Un livre magnifique, une réflexion philosophique sur la Vie.
Un jardinier tombe dans son jardin terrassé par une crise cardiaque et durant son agonie il voit défiler sa vie. Sa vie non pas comme un film mais comme une suite de photos, des petites captures d'écran comme on le dit en informatique. Tout vient par désordre. Les airs qui l'ont bercé, les odeurs qui l'ont marqué et les souvenirs du quotidien tout comme les grands évènements.
J'ai une tendresse particulière pour le chapitre 20 sur les livres et les mots.
D'une part, on voit le corps inerte du jardinier et ensuite petit à petit on assiste à la revanche de la nature qu'il a dompté durant toutes ses années quand il jardinait. Cette nature qui reprend ses droits. Un belle réflexion sur la place de l'Homme sur terre.
Je rajouterai ce que j'ai apprécié c'est le style. L'auteur parle à son héros en le tutoyant. Ce qui n'est pas banal pour la forme ! Écrit avec une pointe nostalgique mais jamais pleurnicharde.
Je conseille vivement ce livre pour l'entre deux réveillons à la fin de cette année car durant cette période on fait un peu le bilan de l'année écoulée comme ce jardinier mourant dans son jardin.
1 commentaire:
Je suis touché.
Très simplement merci.
Bonne fin d'année.
LS
Enregistrer un commentaire