Une idée de cadeau de Noël !
Tout les lecteurs d'Amélie Nothomb savaient qu'elle avait une soeur qu'elle vénère. Mais ce que l'on ne savait pas c'est qu'elle est particulièrement douée pour la cuisine.
Amélie a toujours eu dans ses romans des clins d'oeil pour la cuisine, la nourriture, les vins (euh je dirais plutôt le champagne). Je me souviens de la fameuse recette des pieds de porc ou de l'apéritif de Prétextat que je n'énumère pas ici sous risque d'aller vomir... C'est grâce à ceci que j'ai adoré Amélie.
J'ai connu Juliette au Salon de Brive, une très belle femme. Douce loin du tempérament assez volcanique de sa soeurette. A moins qu'elle ne cache son jeu ! J'ai dévoré son livre (ché ben malin maintenant comment faire pour cuisiner un blasphème, les chicons à la béchamel (mon péché mignon !)... Non sérieux, ce livre de recettes est un bienfait. Juliette simplifie au maximum, donne ses astuces pour faciliter les choses (et voui on peut être débutantes et pas toujours des fortiches). Elle nous met à l'aise d'entrée. A force d'essais, on y arrivera ! Et le tout avec l'humour qu'elle manie aussi bien qu'Amélie.
De plus les illustrations, les dessins sont à mourir de rire. Les fameuses crevettes, ni frites ni soumises "mon corps m'appartient", les huîtres qui discutent entre elles du dernier Nothomb ! Rien pour cela le livre vaut le détour ! Au retour de Brive, mon mari était ahuri de me voir tellement rire à cause des dessins !
Je conseille ce livre pas seulement aux fanas d'Amélie mais à tous ceux qui ne se prennent pas au sérieux et qui sait feront les premiers pas dans la cuisine.
A Juliette, dans votre liste des choses à ne pas faire lorsqu'on fait cuire un gâteau au four vous auriez pu ajouter "NE PAS ÊTRE PLONGE DANS LA LECTURE D'UN ROMAN DE MA SOEUR" mdr
Un cadeau qui fera plaisir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire