Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 25 mars 2009

L’Actualité de Monsieur Claude Mercier



De Ouest France ce jour


FROIDFOND


Claude Mercier fait entrer la poésie à la bibliothèque


Pour le Printemps des poètes, les responsables de la bibliothèque avaient convié Claude Mercier à venir partager sa prédilection pour la poésie. Ce dernier à travers différents auteurs évoqué quelques œuvres remarquables.


Au programme, La Fontaine, une revue en langue maraîchine par Marcel Douillard, Raoul Ponchon auteur yonnais, Yves Rabaut aux textes patoisants, François Villon, l'Américain Francis James dont les ancêtres étaient vendéens. Le narrateur a présenté quelques unes de ses créations. Yves Biton a participé à l'opération.


Les élèves de Nelly Rousseau, école communale, avaient aussi travaillé sur le thème de la poésie en abordant l'œuvre de Robert Desnos ou de Jacques Charpentreau auteur vendéen. « Ils ont même écrit un texte à la manière de ce dernier ».


Les responsables de la bibliothèque Nathalie, Séverine et Emilie s'attachent à préparer une nouvelle animation, autour de la bande dessinée du 6 au 18 avril prochain pour les 11 – 15 ans.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails